RÉSIDENCE ARTISTIQUE MRC CANIAPISCAU

MRC de Caniapiscau

La MRC de Caniapiscau m’a engagée pour orchestrer une résidence artistique destinée à des artistes locaux, peintres et photographes. Cette résidence aboutira à la création d’une œuvre d’art public, conçue pour faire ressentir l’immensité de la région.

Cette épopée a débuté en novembre 2024, avec une première phase d’inspiration et de découverte des lieux autour de Fermont et du Labrador. Un deuxième déplacement a eu lieu au printemps, durant le carnaval Taïga, où la chasse aux aurores boréales ainsi que la découverte des mœurs et coutumes de la région étaient au programme.

Plusieurs sorties ont également été organisées : expéditions en Ski-doo vers le lac Germaine, visite de la mine ArcelorMittal dans les monts Wright, ateliers d’écriture en groupe, visite de chenil avec séance photo, ainsi que des explorations de la forêt, de la faune et de la mine de quartz.

Une part essentielle de cette résidence s’est déroulée à la Station Uapishka en septembre 2025, en compagnie de cinq artistes fermontoises et fermontois : Jade en Couleur (St-Jean), Kathleen Dubé, Jocelyn Blanchette, Isabelle Grenier (Yzart) et Myriam Desjardins Malenfant. Cette étape centrale du processus créatif a été soigneusement archivée par l’artiste et photographe Sandy Cunningham, dont le regard documente la richesse des rencontres et des explorations vécues.

À travers les démarches des artistes impliqué.e.s, nous mettrons en valeur les atouts et la qualité de vie de la MRC de Caniapiscau afin de faire ressentir le Nord et d’offrir une expérience immersive au spectateur.
Cette œuvre prendra place dans le centre-ville de Fermont au cours de l’année 2026.

Suivant
Suivant

Journée internationale du Vivre-Ensemble en Paix